Crédits photos : Tork VR
“Tork VR Clean Hands” est une formation en réalité virtuelle pour améliorer l’hygiène des mains pendant les soins de santé. Le fabricant Essity a collaboré avec des spécialistes du comportement, des hôpitaux universitaires et des experts mondiaux de l’hygiène des mains pour mettre au point cet outil révolutionnaire.
Une formation de santé inédite
Le programme de formation d’hygiène Tork VR utilise la réalité virtuelle. Cela permet de fournir au personnel de santé des scénarios réalistes dans lesquels l’hygiène des mains doit être appliquée. Essity se considère comme l’une des premières entreprises à utiliser la réalité virtuelle dans une formation à l’hygiène des mains.
“Tork VR est conçu pour rendre la formation à l’hygiène des mains plus attrayante et inspirante”, a déclaré Liam Mynes, directeur des ventes chez Essity. “Les participants mettent leur casque VR et se préparent à commencer une nouvelle garde sur leur lieu de travail.”
Des contenus certifiés par les organismes de santé
Les utilisateurs sont ensuite confrontés à une série de situations réelles dans le monde virtuel. Ils sont censés pratiquer le respect de l’hygiène des mains, en utilisant leurs propres mains. “S’ils ne parviennent pas à se laver les mains au bon moment, ils peuvent réessayer. Ils apprendront bientôt à adopter d’excellentes normes d’hygiène des mains, tant dans le monde virtuel que dans le monde réel”.
Le travailleur de santé participant assume le rôle d’une infirmière ou d’un médecin dans une unité hospitalière. Il doit alors s’occuper de plusieurs patients. Leurs résultats sont évalués en fonction de leur conformité avec les “5 moments pour l’hygiène des mains”. Ces moments sont déterminés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
“Les professionnels de la santé sont bien conscients de l’importance de l’hygiène des mains. Cela fait partie de leur formation”, a déclaré le professeur Didier Pittet, directeur du programme de prévention et de contrôle des infections aux Hôpitaux universitaires de Genève et à la Faculté de médecine de Genève, en Suisse. “Ce qui est passionnant dans cette formation innovante en réalité virtuelle, c’est qu’elle permet aux professionnels de tester leurs connaissances dans une simulation sûre de l’environnement d’un patient et de recevoir un retour d’information direct – et d’apprendre de leurs erreurs”.
Source : FMJ