Crédits photos : Hado Esport
Le Hado : la balle au prisonnier futuriste entre sport réel et virtuel
Le Hado est un e-sport qui se pratique avec un casque de réalité augmentée et un bracelet connecté. Les joueurs tirent des boules d’énergie comme dans “Dragon Ball Z” pour attaquer leurs adversaires et activent des boucliers virtuels pour se défendre.
Il est également possible de générer un bouclier afin de se protéger, le travail d’équipe est donc primordial. Un espace de jeu de 6*10 mètres est nécessaire, il peut se pratiquer quasiment n’importe où : jardin, entreprise, camping, école…
Un sport très plébiscité au Japon
Dans sa version PVP (player vs player) le HADO peut se jouer à partir de 7 ans. Pour les plus jeunes, les versions HADO Shoot et Monster Battle permettent de jouer dès 5 ans.
En 2019, il y a même une Coupe du monde de HADO qui s’est tenue à Tokyo. A chaque match, 400 personnes en moyenne assistaient aux matchs pour supporter leurs équipes. Plus d’un millier de personnes suivaient l’événement en direct à travers le monde.
Avec quel matériel jouer au HADO ?
Pour jouer, chaque joueur dispose d’un casque de réalité augmentée conçu spécialement pour le HADO. Il est ouvert sur les côtés, les joueurs n’ont donc pas la sensations d’être enfermés comme avec les casques de réalité virtuelle.
Un bracelet connecté permet de capter les mouvements de la main afin d’effectuer diverses actions : lancer une boule d’énergie, recharger et créer un bouclier. Les joueurs peuvent choisir en début de partie des points compétences via le bracelet : vitesse et puissance des boules d’énergie, temps de rechargement et puissance du bouclier.
Sur le plan individuel, les réflexes sont les plus sollicités. Mais tout dépend du choix des attributs effectué par chaque joueur en début de partie. Il ne tient qu’à vous d’utiliser comme bon vous semble vos points de compétence. Certains préfèrent opter pour la vitesse des projectiles, d’autres pour la puissance des boucliers ou le temps de rechargement de l’énergie qui est un point à ne pas négliger. Personne n’aime être à court sur le champ de bataille !
Sources : Hado ESport