Art / PatrimoineRéalité virtuellePodcast

Le Louvre prépare son premier projet en réalité virtuelle

Le Louvre prépare sa première expérience de réalité virtuelle avec la Joconde

Crédits photos : Artsy

A l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le Louvre prépare une rétrospective de sa carrière artistique à partir d’octobre. Dans le cadre de cette exposition phare, le Louvre présentera la première expérience de réalité virtuelle du musée.

Plonger au cœur de l’œuvre la plus célèbre du Louvre

Décrite comme l’œuvre la plus connue et la plus visitée au monde, la Joconde est installée au Louvre depuis 1797. Pour le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le musée a voulu offrir une expérience artistique nouvelle. Un porte-parole de HTC Vive explique : “Nous avons demandé aux commissaires de l’exposition de s’imaginer être libérés des limites de la réalité physique pour créer leur expérience rêvée pour les visiteurs. L’idée de mettre en valeur le tableau de la Joconde a germé lors de nos discussions avec l’équipe de conservation en octobre dernier et à partir de là, tout a commencé à se mettre en place”.

L’expérience de VR, Mona Lisa : Beyond the Glass, permettra aux visiteurs d’interagir avec le tableau dans un espace virtuel. Les spectateurs auront la rare chance d’être plongés dans la peinture d’une manière entièrement nouvelle. Avec Mona Lisa : Beyond the Glass, des outils de modélisation 3D de pointe ont été utilisés. Ils permettent aux visiteurs de découvrir des détails cachés à l’œil nu en utilisant un casque HTC Vive.

Une expérience de réalité virtuelle basée sur des recherches scientifiques

De nouvelles recherches scientifiques ont révélé les techniques utilisées par l’artiste pour créer le chef-d’œuvre, et des informations sur l’identité du modèle. Ces informations sont mises à disposition des participants pendant l’expérience. Ils auront alors un regard intime sur un tableau qui a fasciné et intrigué pendant des générations.


“La quantité de recherches que notre équipe a effectuées sur la peinture est phénoménale et les histoires autour de la peinture la plus célèbre du monde sont innombrables, donc créer une expérience de quelques minutes était un défi complexe.”

Cette expérience a été réalisée en étroite collaboration avec l’équipe de conservation du Louvre pour la rétrospective de l’artiste. Elle permettra aux publics du monde entier de découvrir la Joconde sous un angle nouveau. L’expérience sera également disponible en version familiale sur le service d’abonnement numérique de HTC, et d’autres plateformes VR en ligne. Cela permet ainsi au public du monde entier d’accéder à l’expérience. La version domestique sera lancée simultanément et sera disponible avec un contenu étendu. Cela la rendra accessible à un public plus large dans le monde entier.

Source : VRRoom

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Audi teste la réalité virtuelle dans son processus de montage