Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Automobile / TransportsRéalité virtuelleCas d'usages

À l’intérieur d’une voiture autonome en réalité virtuelle

Un trajet dans une voiture autonome en réalité virtuelle

Crédits photos : Siemens PLM Software

Dans le premier numéro du magazine Hors-Série produit par l’équipe de veille de Laval Virtual, plusieurs cas d’usages présentent les avancées du secteur VR/AR dans l’automobile. Ces 128 pages sont le condensé de ce secteur d’activité écrit par les acteurs de l’industrie automobile qui ont mis en place des projets VR/AR. Dans ce Hors-Série, Christophe Clavé, Chargé d’affaires pour Lumiscaphe, a présenté un projet de trajet dans une voiture autonome en réalité virtuelle.

Comment montrer le futur mode de vie ?

En juillet 2018, lors du Festival de vitesse de Goodwood au Royaume-Uni, Siemens PLM Software a partagé sa vision de la voiture autonome. Plus précisément, Siemens voulait faire une démonstration du mode de vie du futur grâce à une immersion en réalité virtuelle dans une voiture autonome. Pour cela, Siemens cherchait un fournisseur de services pour accomplir leur vision. Lumiscaphe fut fier de leur apporter son expertise en intégration VR et en rendu de haute qualité en temps réel.

Partenaire du très sélectif FoS Future Lab qui se concentre sur les innovations dont le transport autonome, Siemens voulait que les utilisateurs aient, en deux minutes, une expérience VR agréable et mémorable d’un trajet entre Londres et Liverpool dans une voiture autonome. Les visiteurs et les quatre utilisateurs choisis découvrent en même temps les solutions et les systèmes conçus par Siemens pour faire de ce voyage une réalité. Propulsé par un système embarqué intelligent, une intelligence artificielle donne des informations aux utilisateurs sur l’activité en cours et sur la consommation électrique.

Pour Edward Bernardon, vice-président des initiatives stratégiques dans l’automobile pour Siemens PLM, trois piliers fondamentaux doivent être réunis : le caractère abordable, l’expérience et l’adaptabilité

“Avec les mains et l’esprit libérés du volant, nous cherchons à nous occuper et espérons une expérience personnalisée selon nos envies.”

Edward Bernardon – Siemens PLM

Une expérience de réalité virtuelle collaborative

Notre défi était de construire une expérience de réalité virtuelle pour quatre utilisateurs avec un mode collaboratif qui intègre toutes les desiderata de Siemens. Pour cela, nous avons développé une solution qui synchronise quatre casques HTC Vive en même temps pour que les utilisateurs se voient sous la forme d’avatars amusants. Une voiture autonome offre l’avantage de ne pas conduire mais de passer de bons moments pendant le trajet. Les utilisateurs sont assistés par une intelligence artificielle et découvre grâce à elle toutes les activités qu’offre la voiture autonome. Parmi les activités pendant le trajet : écouter de la musique, regarder un film, jouer à un jeu-vidéo, montrer des points d’intérêts en réalité augmentée, changer pour le monde “déjeuner” ou “zen”. De plus, l’éclairage d’ambiance était parfaitement synchronisé avec les activités lancées. Nous avons beaucoup travaillé pour intégrer tous ces éléments au bon timing.

“Nous voulions livré à Siemens une solution prête à être utilisée et aussi simple que de brancher un câble USB dans une prise USB”, explique Benjamin Régnier, Chef de projet, Développeur et Intégrateur de système chez Lumiscaphe

Pour faire cela, Lumiscaphe a fourni une solution globale qui inclut la création de l’expérience de réalité virtuelle, la mise en place du stand et le soutien technique durant l’événement. Siemens était tellement enthousiaste par l’accueil des visiteurs qu’ils ont prévu d’utiliser notre solution lors de prochains salons automobiles.

Source : Traduction de l’article extrait du magazine Special Edition #1 Automotive Industry

Acheter le magazine VR/AR dédié à l'automobile
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Un spectacle musical d’art immersif entre réel et virtuel