Agriculture / RestaurationRéalité virtuellePodcast

Des enfants transportés dans une ferme en réalité virtuelle

La réalité virtuelle pour sensibiliser aux métiers de la ferme

Crédits photos : Yorkshire Post

Dans la ville d’Harrogate en Grande-Bretagne dans la région du Yorkshire, des visiteurs ont été transportés au cœur de la campagne anglaise, dans une ferme. Un casque de réalité virtuelle sur la tête, et les voilà plongés au milieu d’un troupeau de vaches laitières. Pendant l’expérience, l’utilisateur avait aussi la possibilité de traire une vache et de découvrir la vie à la ferme pendant une année entière.

La réalité virtuelle pour faire découvrir le monde de la ferme

L’expérience de réalité virtuelle permet de faire la promotion de la ferme high tech et de l’agriculture moderne, car la technologie a tendance à attirer les plus jeunes. Le but est de montrer aux enfants d’où vient la nourriture qu’ils ont dans leurs assiettes. C’est d’autant plus important lorsque l’on a affaire à des enfants qui ont vécu toute leur vie en ville, et qui n’ont jamais eu la chance d’aller vivre une expérience dans la campagne. 

Il est important de préciser que l’âge moyen d’un fermier en Grande-Bretagne est de 58 ans. Il y a beaucoup d’inquiétude quant à la relève en termes de main d’oeuvre. Car ce n’est pas forcément un secteur d’activité qui attire les plus jeunes. La première raison c’est qu’il est mal connu. Or les jeunes peuvent être porteurs d’idées innovantes pour faire avancer l’agriculture et le monde de la ferme.

Mieux faire connaître les métiers agricoles

Le but est donc d’engager les jeunes dans l’univers de la ferme pour leur donner envie d’y travailler. On leur montre tous les aspects positifs, notamment la grande variété de métiers que l’on peut exercer. Mais généralement ces métiers de la ferme sont mal connus. Aujourd’hui, la plupart des personnes ont une vision étriquée de la vie à la ferme et du travail agricole. Ce genre d’expérience en réalité virtuelle existe pour ouvrir les esprits.

L’initiative a été lancée plus tôt dans l’année. Dans le cadre de ce projet, des professeurs se forment pour proposer à leurs élèves d’école primaire à monter et gérer leur propre entreprise agricole. La réalité virtuelle permet davantage d’engager grâce à l’immersion mais aussi car les technologies émerveillent les plus jeunes. 

Source : Yorkshire Post

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Le mur de Berlin reconstruit en réalité virtuelle