Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Aéronautique / EspaceRéalité virtuelleCas d'usages

Vivre comme un astronaute avec la réalité virtuelle

Simulation formation astronaute VR

Vous êtes vous toujours demandé comment on devient astronaute ? Le Centre Spatial Kennedy propose une expérience qui place les visiteurs dans la peau d’un cosmonaute en formation. Cette attraction, Astronaut Training Experience (ATX), présente quatre simulations différentes, dont une en réalité virtuelle. Toutes ces expériences ont le même fil rouge : elles requièrent un travail en équipe et une bonne communication.

Expérimenter le métier d’astronaute

Dee Maynard, directeur des programmes éducatifs au Centre spatial Kennedy, a déclaré que l’expérience a été conçue pour garder les visiteurs investi tout le temps de la visite. “L’entraînement des astronautes est un travail d’équipe.”

“Lorsque nous avons conçu ce projet, l’une de nos principales préoccupations était que nous voulions que les gens vivent une expérience et qu’ils n’aient jamais à attendre.” – Dee Maynard, directeur des programmes éducatifs

S’immerger dans l’espace avec la réalité virtuelle

La simulation “Walk on Mars” (“Marcher sur Mars”) place une personne dans le rôle d’un astronaute recueillant des échantillons de roches sur Mars. Pour se mettre dans la peau du cosmonaute, il dispose d’un casque de réalité virtuelle et de manettes. Comme les autres simulateurs, l’ordinateur donne des instructions à la personne sur Mars sur ce qu’elle doit faire.

Ici aussi la communication est essentielle. Parfois, une tempête de sable peut s’abattre sur vous et vous forcer à travailler plus rapidement. Dans une des tâches, le partenaire portant le casque VR doit actionner les interrupteurs dans l’ordre approprié pour faire repartir les choses.

Le Centre spatial Kennedy offre des programmes immersifs destinés à tous les âges. “Je pense que tous ceux qui viennent tester une expérience comme celle-ci ont un peu une âme d’enfant”, a dit Maynard. “Ils font quelque chose qu’on ne peut faire nulle part ailleurs dans le monde. J’ai vu des adultes s’enthousiasmer autant que les enfants.”

Source : NWA Online

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire