Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Événements partenairesSanté / HandicapNews

Handi Virtual : la semaine autour de l’emploi et du handicap

Handi Virtual : semaine autour de l'emploi et du handicap au Laval Virtual Center

Handi Virtual est organisée par Mayenne Compétences Emploi, Adecco et Laval Virtual.

Crédits photos : Léa Paule / Laval Virtual

Du 4 au 8 octobre, le Laval Virtual Center accueille Handi Virtual, une semaine dédiée à la recherche d’emploi. Cet événement est destiné principalement aux personnes en situation de handicap, mais aussi à celles en réinsertion professionnelle. Cette semaine est portée par Mayenne Compétences Emploi, co-organisé par Laval Virtual et Adecco, avec le soutien du Crédit Mutuel et du Département de la Mayenne.

« Une découverte virtuelle des métiers réels »

Première initiative de cet type en Mayenne, Handi Virtual est une « semaine de découverte virtuelle de métiers réels », comme l’a décrit Bruno Mousset, Président de Mayenne Compétences Emploi, lors de l’inauguration de l’événement. Les personnes en reconversion professionnelle et/ou en situation de handicap sont invitées à venir tester des outils virtuels pour découvrir des métiers. Les mots d’ordre de cette semaine sont : « découvrir, tester, diffuser ».

Sur place, des simulations d’entretien d’embauche, mais également des mises en situation pour découvrir des métiers de nombreux secteurs : construction, énergie, services, etc. L’outil commun utilisé pour y parvenir : la réalité virtuelle. Le Laval Virtual Center était ainsi le meilleur endroit pour accueillir Handi Virtual. Depuis 2017, l’association Laval Virtual, ainsi que le laboratoire de recherche Clarté et l’Institut des Arts et Métiers, y sont installées. Ces trois structures sont spécialisées dans les technologies immersives et plus particulièrement la réalité virtuelle.

« Cet événement répond au sens que l’on veut donner à Laval Virtual : éclairer les usages des technologies immersives », expliquait Laurent Chrétien, directeur de l’association. « J’espère sincèrement que cet événement inspirera des personnes en situation de handicap pour trouver leur voie. » Il en a profité pour préciser que le secteur des nouvelles technologies étaient créateurs d’emploi, maintenant et dans l’avenir. « L’enjeu de la formation est très important », a-t-il ajouté. D’où la création d’une offre de formation au sein de l’association Laval Virtual, pour former les professionnels à la réalité virtuelle.

Une initiative de Mayenne Compétences Emploi et Adecco

Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne, salue cette initiative qui se trouve au croisement de deux enjeux essentiels pour le département : le handicap et l’emploi. « Le handicap est au cœur de nos actions. L’emploi est aussi un enjeu important pour le département. 14% des personnes en recherche d’emploi sont en situation de handicap en Mayenne », explique-t-il. Il espère ainsi qu’un événement tel que Handi Virtual permettra à ces personnes de franchir une barrière vers la compréhension d’un métier. Les outils virtuels sont d’ailleurs là pour casser ces obstacles, mais aussi mieux comprendre et se projeter. « Le handicap ne doit pas être un frein pour l’emploi », a-t-il conclu.

C’est aussi la vision de Christophe Terrien, directeur de zone chez Adecco, qui s’est allié à Bruno Mousset pour lancer Handi Virtual. Il a été séduit par la dimension inclusive de l’événement qui a pour objectif de fournir un accès à l’information dans un premier temps, puis de permettre à chacun de pouvoir s’identifier à un métier en particulier, mais aussi d’identifier les aptitudes des candidats pour mieux les former par la suite. « L’objectif est de développer Handi Virtual ailleurs en dehors de la Mayenne », a-t-il avancé.

Orienter et former pour trouver un emploi

Toute cette semaine, Handi Virtual aide donc à orienter les personnes qui ne trouvent pas d’emploi et/ou de métier. Chacune d’entre elles peuvent venir tester des outils de réalité virtuelle pour s’immerger dans un secteur professionnel et tester un métier de manière ultra réaliste. De la même manière, sur le parking du Laval Virtual Center, l’Orientibus aide les personnes en recherche d’emploi à trouver leur voie. À bord,  il y a aussi des casques de réalité virtuelle et d’autres outils multimédia innovants pour découvrir des métiers mais aussi l’offre de formation en Pays-de-la-Loire.

Car orienter c’est bien, former c’est mieux ! Laurent Peytavy, président de l’association Otéma TSA, aide les personnes autistes dans leur insertion professionnelle. « 95% des personnes autistes sont sans activité », relate-t-il. C’est pourquoi il a fondé son association, qui se rend directement dans les classes Ulis pour aider les élèves à trouver le métier qui les intéresse. Par la suite, Otéma TSA les oriente vers des entreprises inclusives ou bien des organismes de formation partenaires. « Parfois, on va plus loin en les intégrant dans un parcours de formation entier ». Le but de l’association rejoint celui de Handi Virtual : rapprocher des personnes sans emploi avec des métiers en tension avec un grand besoin de main d’œuvre. L’initiative dure jusqu’au vendredi 8 octobre, avec un accès gratuit.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Laval Virtual lance une offre de formation autour de la réalité virtuelle