Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Environnement / SociétéRéalité virtuelleCas d'usages

La VR alerte sur le changement climatique sur les villes du littoral

Une simulation en VR pour voir l'impact du changement climatique sur les villes du littoral

Crédits photos : Smart Cities World

La start-up VR Virtual Planet a mis en place des démonstrations de réalité virtuelle pour montrer l’impact du changement climatique sur les villes du littoral, et notamment la montée du niveau de la mer qui pourrait engloutir certaines parties de la côte. Plusieurs villes pourraient disparaître dans les décennies à venir à cause de la montée des eaux. Des outils comme la réalité virtuelle permet de sensibiliser la population sur la disparition de leur quartier.

La VR, un outil de sensibilisation

À mesure que le niveau de la mer s’élève, le rivage se déplace vers l’intérieur. Pour les villes côtières confrontées à une élévation du niveau de la mer, un changement aussi important est difficile à imaginer. Aujourd’hui, une start-up tente de faciliter les choses en créant des simulations en VR pour les habitants afin de montrer comment le changement climatique et les inondations vont affecter leur quartier.

L’objectif du projet VR, développé par la start-up Virtual Planet, “est d’amorcer une conversation et d’aider les gens à visualiser les impacts [du changement climatique] et les solutions, et aussi de discuter des compromis entre eux”, explique Juliano Calil, développeur du programme.

Visualiser le danger de la montée des eaux

Le projet de Virtual Planet a été présenté lors d’une réunion de la communauté de Turner Station à Baltimore dans le cadre de l’examen d’un projet qui pourrait rendre la péninsule plus résistante aux inondations. Le projet proposé utiliserait les sédiments dragués du port de Baltimore et de la baie de Chesapeake pour créer des zones basses.

Une fois qu’un utilisateur porte le casque VR, il peut voir un espace de bureau avec la topographie de son quartier miniaturisée au milieu de la pièce. Lorsqu’on lui demande de baisser les yeux, il voit des images de drones qui lui donnent une vue d’ensemble des rues de la ville. Là, ils peuvent appliquer une échelle mobile d’inondation, de la vraie marée haute du printemps 2019 jusqu’à une montée des eaux de presque 2 mètres.

La start-up a d’abord exposé le projet Sea Level Rise Explorer dans la ville de Santa Cruz, en Californie. Des casques VR ont été installés dans la succursale des bibliothèques publiques du centre-ville de Santa Cruz la semaine dernière. L’expérience de réalité virtuelle narrée dure environ sept minutes et est disponible en anglais et en espagnol. La prochaine édition de la présentation de Virtual Planet se concentrera sur des propriétés privées le long de la mer à Long Beach en Californie.

Source : Smithsonian Mag

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Entrez dans la tombe de Toutankhamon en réalité virtuelle