NEWS : Commandez le dernier hors-série VR/AR dédié à l'architecture et à l'immobilier ! (en anglais)

NewsRecto VRso

Hymne au lâcher prise, la danse virtuelle de Eve gagne le cœur des festivaliers et le Laval Virtual Art & VR awards

EVE Recto VRso

C’est la sensation de cette édition de Recto VRso. Le gagnant du prix Art & VR est un spectacle de danse en réalité virtuelle dont l’histoire passe par votre corps. Enquête avec les créateurs de “Eve is an unplaceable place”, Margherita Bergamo et Daniel González Franco.

Chaque jour, dans l’ancien musée des beaux arts de Laval, la charismatique et énergique chorégraphe invite les visiteurs à rentrer dans sa danse VR. Vous y incarnez Eve, qui fait la rencontre d’un groupe de danseurs dans les rues animées de Barcelone. Une histoire aux teintes de passion, de migrations et de déracinement se déroule par gestes, effleurements et interactions.

Danser au milieu d’un musée ? Quelques-uns démarrent avec un peu d’appréhension, la plupart sortent éblouis et les sens libérés. Si l’oeuvre est filmée en vidéo 360, vous activez votre corps et vos mouvements, tissant des liens toujours plus étroits entre réalité tangible et réalité virtuelle, et vous laissant bientôt tout à fait entraîner dans la danse de Bergamo.

Immergé dans votre casque, vous ne prêtez aucune attention au public qui se forme rapidement a chaque reprise. Et vous vous retrouvez bien surpris lorsque Bergamo vous enlève le casque et que vous êtes applaudi chaleureusement par les spectateurs. Vous voilà reconnecte avec votre double danseur.

La chorégraphie participative, c’est une sorte de spécialité pour Bergamo, qui travaille depuis longtemps avec l’idée de faire communiquer les énergies du corps par la danse et le mouvement. Un milieu fertile pour cette aux yeux grands ouverts et à la présence chaleureuse, qui semble profondement attachee a vous connaitre a travers gestes, effleurements et leurs énergies

Le chapitre présente à Laval intitulé  “Oh Home”, est un des trois volets d’un spectacle complet inauguré à Chalon-sur-Saône avec 4 danseurs, 3 personnes en VR et des centaines de spectateurs. Le spectacle est directement inspiré par le principe de présence incarnée (“embodied presence“) théorisée par Mel Slater, chercheur légendaire basé à Barcelone et grand  habitué du Laval Virtual. Le spectacle est conçu avec Omnipresenz, la compagnie de production VR dirigée par Daniel González Franco, membre fondateur du Be Another Lab. Depuis plus de 4 ans, ce collectif travaille sur la présence incarnée à travers recherches scientifiques et artistiques.

Entre recherche scientifique exigeante et chorégraphie participative, des transversalités dont la galerie Art&VR de Laval a le secret.

Eve, danse is an unplaceable place a été présenté pour l’édition 2019 de Recto VRso lors du Laval Virtual, où elle a remporté le prix Art & VR Award.


#LavalVirtual2019 – Awards Ceremony

Fabien Siouffi
À propos de l'auteur

Fabien Siouffi est le fondateur de Fabbula, un observatoire des arts immersifs en Europe, qui documente l'émergence de nouvelles expériences rendues possibles par les médias immersifs (VR, AR, MR) et interactifs.
Articles similaires
Laval Virtual AsiaNews

Laval Virtual Asia : la Chine mise sur l’éducation

Formation / EducationNewsRéalité virtuelle

Les Arts et Métiers et Laval Virtual plongent les Ministres de l'Éducation du G7 dans la VR

NewsSanté / Handicap

Les rencontres "Catalyse" pour partager le meilleur de la VR et de l'AR dans la Santé

NewsRecto VRso

Faire léviter le monde, le pari réussi de Gilles de Bast et David Guez

Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *