Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Laval VirtualNews

Les grands gagnants des Laval Virtual Awards 2020

Les gagnants des Laval Virtual Awards 2020

Mercredi 22 avril 2020, à l’issue d’un appel à compétition qui a réuni près de 320 candidatures, ont été décernés les Laval Virtual Awards. Parmi les 16 nommés, 6 ont été primés par un jury d’experts internationaux lors de la cérémonie de remise des Awards…. organisée pour la première fois sous forme virtuelle dans « Laval Virtual World ». Parmi les récompensés : autant de projets innovants qu’originaux.

Salon de référence à dimension internationale dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, Laval Virtual a récompensé des solutions qui contribuent à résoudre des problématiques industrielles et humaines à travers six grandes catégories : VR/AR for productivity, VR/AR for Learning and Training, VR/AR for Safety and improvement of Work Environment, VR/AR for Marketing & Sales, VR/AR for Data Visualization & Decision-Making, et VR/AR for a cause.

VR/AR for Productivity – FIFTHINGENIUM, Braind 4.0

Dans un environnement complexe, les opérateurs ont besoin d’accéder à des informations en temps réel. Braind 4.0 est une solution basée sur l’intégration de données en temps réel, le machine learning et une compréhension approfondie des besoins complexes en matière de fabrication. Elle permet d’augmenter l’efficacité des opérateurs en réduisant la variabilité et les temps d’arrêt.

VR/AR for Learning & Training – VIRTUOSE REALITY STUDIO, AFT-SNCF VR Training

AFT-SNCF : Railway Crossing Training est un logiciel de formation sur l’Oculus Quest qui permet aux conducteurs de poids-lourds de gérer les risques associés aux passages à niveau. Créée en partenariat avec la SNCF et l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique), cette expérience offre 6 scénarios différents mettant en scène des situations qui causent fréquemment des accidents en France. Les objectifs sont : apprendre dans des conditions du monde réel recréées virtuellement, acquérir les bons réflexes face à une situation d’urgence, identifier les étapes à adopter, augmenter la vitesse de prise de décision et sauver des vies.

VR/AR for Safety & Improvement of Work Environment UNIVERSITY OF CHICAGO / SONY CSL, Demonstrating Preemptive Reaction

Système de retour de force préemptif permettant d’accélérer le temps de réaction humain sans compromettre entièrement le sentiment d’agentivité de l’utilisateur. Cette amélioration a été testée et est visible sur deux exemples : prendre une photo d’un objet se déplaçant à grande vitesse en plein vol et frapper dans une balle de baseball avec un jouet. Avec ce système de préemption, les utilisateurs sont capables d’expérimenter le temps exact pour prendre une photo, tout en ressentant encore son sentiment d’agentivité.

VR/AR for Marketing & SalesNUDGE AR

Nudge est une plateforme d’automatisation du marketing AR pour les entreprises fondées sur l’expérience. Elle permet aux marques de créer, de partager et d’optimiser les campagnes AR. La solution est une plateforme SaaS qui permet de développer les activités de marketing de la RA par le biais du commerce social, mobile et électronique.

VR/AR Data Visualization & Decision-MakingCLARTE, Semantic See-Through

Semantic See-Through aborde la question de la visualisation de l’utilisateur dans une expérience de réalité virtuelle. Le système présenté ici s’appuie sur une approche par transparence de la vidéo associé à des techniques de Deep learning pour intégrer le corps de l’utilisateur et des autres participants transformant ainsi l’expérience en une expérience de réalité augmentée. Voir le corps des utilisateurs dans de telles simulations pouvait améliorer le sentiment de présence individuelle et sociale dans l’environnement virtuel, ainsi que la performance de l’utilisateur.

VR/AR for a Cause THE PARALLEL, Inveion

L’infirmité motrice cérébrale touche environ 3 enfants sur 1000. Inveion est une plateforme logicielle de rééducation immersive pour les personnes handicapées. En appliquant un algorithme spécial, cela déclenche les motoneurones pour aider à corriger les gestes des patients. Les premiers essais cliniques d’Inveion, ont montré une nette amélioration des mouvements des membres, de la socialisation et de l’activité scolaire des enfants. La solution est applicable pour la réadaptation de l’infirmité motrice cérébrale, la sclérose en plaques, des lésions cérébrales traumatiques, et bien d’autres.

À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Laval Virtual 2020, une 22ème édition hors du réel