Art / PatrimoineRéalité virtuellePodcast

La Chapelle Sixtine reproduite en réalité virtuelle

La chapelle Sixtine recréée en réalité virtuelle

Crédits photos : 3DVF

Lors du salon du Siggraph 2019 à Los Angeles, la première mondiale de l’expérience de réalité virtuelle “Il Divino: Michelangelo’s Sistine Ceiling in VR” a montré la Chapelle Sixtine sous un autre angle. Lors de l’expérience, les spectateurs ont été téléportés au Vatican et ont pu admirer l’oeuvre de Michel-Ange en ultra haute qualité et en immersion. L’expérience avait été créée exclusivement pour l’événement, mais elle est désormais disponible au grand public et compatible avec tous les casques du marché.

Accédez à la Chapelle Sixtine, un monument prisé

Le travail de Michel-Ange passionne, et particulièrement son œuvre à la Chapelle Sixtine. Le monument attire plusieurs millions de visiteurs tous les ans. Tous les jours, 20 000 personnes y passent pour admirer le travail du peintre. De plus, c’est l’œuvre la plus photographiée dans le monde. Mais son accès est réglementé : interdit pour les visiteurs de prendre des photos à l’intérieur, et il arrive que le nombre de visiteurs soit contrôlé lorsque l’affluence est trop forte. Ainsi, il n’est pas toujours donné à tout le monde de pouvoir visiter ce monument. De plus, on l’admire souvent de loin, la principale œuvre étant le plafond. 

Mais une expérience en réalité virtuelle permet d’approcher la Chapelle Sixtine et de la visiter d’une autre façon. L’expérience commence par une visite virtuelle guidée de 5 minutes où on en apprend plus sur l’artiste Michel-Ange et sur la construction de l’oeuvre. Ensuite, les participants sont libres de découvrir ce travail artistique. Ils peuvent monter sur une plateforme de travail aérienne pour être plus près du plafond, comme un conservateur du Vatican, ou grimper sur échafaudage en bois comme Michel-Ange à l’époque et apprendre comment il a peint le plafond à quelques centimètres de distance. Les visiteurs peuvent aussi interagir avec l’oeuvre. Ils peuvent cliquer sur 50 éléments de l’oeuvre en tout. En cliquant dessus, ils découvrent du contenu informatif.

Voyager en réalité virtuelle depuis chez soi

Le projet est né de l’esprit de Chris Evans, responsable de l’animation technique chez Epic Games. Il est passionné depuis des années par l’œuvre de Michel-Ange. Il avait déjà réalisé une maquette virtuelle en 3D de la Chapelle Sixtine. Celle-ci avait aussi été présentée au Siggraph en 2017. Aujourd’hui, ce projet en réalité virtuelle permet d’aller plus loin dans la visite. L’utilisation du casque Valve Index permet en plus d’avoir une résolution de haute qualité et donc d’admirer l’oeuvre dans tous ses détails et de constater la finesse du travail du peintre italien. 

L’expérience est désormais disponible à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir la Chapelle Sixtine. Elle peut être expérimentée gratuitement sur la plateforme Steam. Elle peut être visionnée sur plusieurs casques majeurs : Valve Index, HTC Vive et Oculus Rift. Les visiteurs peuvent aussi en profiter depuis leur écran d’ordinateur. 

Source : Siggraph

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Une application pour comprendre l’impact du plastique