Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

VR DaysNews

La collaboration virtuelle avec Vrex

Vrex, outil de collaboration en réalité virtuelle

Vrex rassemble vos équipes dans un environnement en réalité virtuelle.

Crédits photos : Siemens / Vrex

Vixel change la façon dont les équipes dans la construction et l’industrie travaillent avec les modèles de CAO et de BIM dans l’ingénierie et la construction. Avec son application de réalité virtuelle basée sur le cloud Vrex, plusieurs membres d’équipes peuvent se réunir ensemble à l’intérieur de modèles 3D complexes. L’outil les aide à comprendre les solutions et les défis proposés depuis leur propre perspective.

“Le BIM et la CAO sont les plans de tous bâtiments, usines ou constructions mécaniques, et c’est à cette étape que les décisions importantes sont prises. Il est essentiel que chaque partie prenante et chaque décideur comprenne bien ce schéma directeur pour prendre de bonnes décisions. C’est ici que Vrex entre en jeu.”

Vixel a présenté sa solution durant la 6ème édition de VRDays sur son stand d’exposant et a récemment publié le premier chapitre de sa série de livres blancs sur comment intégrer la VR dans un processus BIM/CAO.

La collaboration est la clef

Le cœur d’activité de Vixel c’est la création d’outils de collaboration virtuels intuitifs et de flux de données automatisés pour la XR (Extended Reality). “Vixel fait partie de NT6 [à Gjøvik en Norvège, ndlr], un environnement de travail collaboratif où 24 entreprises partagent leur expérience. Nous pensons que c’est ça le futur de la collaboration ; des experts rassemblant leurs forces pour résoudre les problèmes les plus difficiles qu’une seule entreprise ne peut pas résoudre seule”, comme c’est justement expliqué sur la page LinkedIn de l’entreprise.

C’était la philosophie derrière la création de Vrex : rassembler des experts venant de différents horizons ensemble dans une collaboration virtuelle. La réalité virtuelle est le meilleur outil sur le marché pour faire comprendre à tous des plans BIM/CAO, et elle apporte plusieurs avantages. Des décisions plus intelligentes, des processus de travail plus rapides, une concentration totale sur la tâche. Cela aide les équipes à réduire les coûts, prévenir les erreurs et accélérer la prise de décisions. 90% de réduction de temps dans la prise de décision a été recensé !

“The Value of Virtual Reality with BIM”

Vixel a récemment partagé son expertise dans un livre blanc en ligne. The Value of Virtual Reality with BIM fournit une introduction de la valeur du BIM et les bases qu’il faut connaître pour intégrer la VR dans une stratégie BIM ou CAO.

Ce document vise à présenter la proposition de valeur de l’usage de la VR avec le BIM, dans les phases de conception, de design, d’ingénierie, d’évaluation, de validation et de construction. […] La VR est actuellement le meilleur outil disponible pour communiquer clairement le BIM à toutes les personnes impliquées dans le projet, et pour s’assurer qu’elles comprennent bien les défis auxquels le projet est confronté, et les solutions qui sont proposées.

Rune Vandli, Chef de produit chez Vixel

Dans ce livre blanc, Vixel donne ses conseils en tant qu’entreprise spécialisée dans la collaboration virtuelle. La publication est très complète, expliquant également comment intégrer la VR dans les processus déjà existants, le coût d’une installation de Réalité Virtuelle (équipement informatique, matériel VR, formation des employées) et comment mesurer son succès. Ce guide étape par étape convaincra n’importe quel leader industriel sur les bénéfices des technologies immersives pour le monde de l’entreprise.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
VRDays, l’événement le plus immersif de 2020