Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Recto VRsoNews

Léa Dedola & Katia Morel, lauréates de la résidence croisée de Stereolux

Laureates of the cross residency by Stereolux / Laval Virtual : Léa Dedola and Katia Morel

Katia Morel et Léa Dedola ont proposé le projet artistique "Quand le cœur se serre".

Crédits photos : Collectif Tilt

Lors de la dernière édition du festival d’art numérique Recto VRso, les lauréats de la résidence croisée en partenariat avec Stereolux ont été annoncés. Cette résidence artistique a pour thème “Environnement virtuel” et propose trois temps de résidence à Nantes et au Laval Virtual Center, hub international sur la réalité virtuelle et augmentée à Laval (Mayenne, France).

Une résidence artistique autour des technologies immersives

En s’associant avec Recto VRso et donc Laval Virtual, Stereolux voulait mettre en place un programme de résidences artistiques innovant. Les deux entités sont liées depuis plusieurs années, puisque Cédric Huchet, programmateur de Stereolux, participe au jury. La structure nantaise organise également Scopitone, festival dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques. Chaque année, cet événement pluridisciplinaire attire environ 30 000 visiteurs.

La résidence croisée entre Stereolux et Laval Virtual a pour but de mêler art et réalité virtuelle. Depuis quelques années, l’art est devenu un médium artistique à part entière. Tous les ans depuis 2018, le festival d’art numérique Recto VRso tente de mettre en lumière toutes les nouvelles formes d’hybridation qui mêlent disciplines artistiques et nouvelles technologies. Le but de cette résidence est ainsi d’offrir un temps et un lieu à un artiste pour travailler sur la conception d’un projet d’art numérique tout en bénéficiant de conseils de la part d’experts de la réalité virtuelle.

“Quand le coeur se serre” : le grand projet gagnant 

Pour cette première résidence croisée, Stereolux et Laval Virtual ont opté pour un thème qui fait écho à l’actualité : “Environnement virtuel”. Avec la pandémie mondiale et les confinements répétés, les artistes ont dû réfléchir à de nouvelles façons de créer, exposer et diffuser. Les environnements virtuels sont devenus leur terrain d’effervescence artistique favori.

Les lauréates de cette résidence ont été annoncées à la fin du festival Recto VRso : Léa Dedola et Katia Morel. Léa est game designer, chercheuse et productrice. Elle prépare actuellement une thèse à l’Université Lyon II intitulée “La création artistique en réalité virtuelle“. Katia est une artiste, spécialisée dans la 3D, formée aux Beaux-Arts de Lyon. “Elles travailleront sur un projet baptisé Quand le cœur se serre, sous-entendant que la réalité virtuelle n’est pas étrangère au concept d’émotion, bien au contraire.” (source : Stereolux).

Les deux artistes bénéficieront de trois temps de résidence distincts : du 31 mai au 4 juin à Stereolux ; du 14 au 18 juin au Laval Virtual Center, pour échanger avec des experts des technologies immersives et avoir accès du matériel de pointe ; du 21 au 25 juin à Stereolux. Leur travail sera présenté lors de l’édition physique du festival Recto VRso du 7 au 11 juillet 2021.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Bilan de la 4e édition virtuelle du festival d’art numérique Recto VRso