Crédits photos : Alliance Française
Le festival Recto VRso s’exporte au Canada pour la deuxième fois. L’année dernière, les artistes ayant exposé lors des précédentes éditions du festival de Laval, ont voyagé jusqu’à Vancouver pour présenter leur œuvre. En cette année particulière, le programme a évolué.
Une exposition d’art en réalité virtuelle
En 2019, pour la première édition de cette collaboration, le public a pu découvrir des œuvres numériques à l’Alliance Française de Vancouver. Le contexte actuel ne permet pas d’organiser une exposition comme l’année passée. Néanmoins, l’artiste-chercheuse Judith Guez, qui est aussi la créatrice du festival Recto VRso, a imaginé une version de la galerie virtuelle entièrement virtuelle à explorer en VR.
Cette galerie virtuelle a été créée par Judith elle-même, à partir des œuvres de 16 artistes numériques internationaux. Elle vous guide à travers le décor d’une chapelle ; l’endroit qui était initialement choisi pour accueillir l’exposition de Recto VRso en avril. Judith, avec l’aide de collaborateurs, a recréé cette chapelle en 3D, et a reproduit la scénographie qu’elle avait en tête. Pour transformer la galerie virtuelle en une expérience de réalité virtuelle, elle a demandé l’aide de Kreis Immersive, une entreprise de Vancouver.
Accès gratuit pour vivre une expérience VR unique
La galerie virtuelle était accessible avant sur le site de Recto VRso avec une version web. Désormais, vous pouvez réellement expérimenter chaque œuvre avec un casque VR, interagir avec le contenu grâce à une pair de contrôleurs. C’est l’expérience artistique la plus immersive que vous vivrez cette année.
Judith Guez, curatrice et directrice du festival Recto VRso
En 2020, nous avons décidé de créer un festival multi-plateforme. Le site de Recto VRso est le portail pour entrer dans les différentes parties du festival. […] Il y a également un accès vers la galerie virtuelle de Recto VRso. L’idée est d’avoir un aperçu des oeuvres et pouvoir virtuellement se déplacer dans la scénographie initialement prévue.”
La galerie virtuelle sera accessible gratuitement à partir du 2 octobre et jusqu’au 4, sur le site de l’Alliance Française. La plateforme Recto VRso @Vancouver sera officiellement lancée le 2 octobre dans le Laval Virtual World. Les artistes seront présents pour parler de leurs œuvres.
Vous pouvez accéder à l’expérience VR de la galerie virtuelle depuis chez vous. Mais si vous vivez à Vancouver, vous pouvez vous rendre à l’Alliance Française et essayer l’expérience. Tout ce que vous avez à faire c’est réserver un créneau afin de ne pas rater cette opportunité !
Et pour ceux qui ne possèdent pas un casque VR, pas d’inquiétude, il y a une version web de la galerie virtuelle. C’est une version interactive simplifiée de l’expérience, mais cela vous permet de découvrir la scénographie, les œuvres et les artistes. Rendez-vous sur le site de Recto VRso.