Environnement / SociétéRéalité augmentéePodcast

Se plonger dans la forêt amazonienne avec la réalité augmentée

Vue de la forêt amazonienne en réalité augmentée

Crédits photos : Science Post

Grâce à la réalité augmentée, il est désormais possible d’explorer la forêt amazonienne. Le célèbre magazine américain Time veut sensibiliser sur l’importance de cette forêt qui est surnommée le poumon de notre planète. Ainsi, il propose une application qui permet de visualiser et plonger au cœur de cet écrin de verdure. 

La forêt amazonienne au cœur des préoccupations

Alors que récemment la forêt amazonienne a été la proie des flammes, le Time a décidé de proposer une expérience immersive en réalité augmentée à l’occasion d’un numéro spécial. Le magazine alerte la population sur la protection de l’environnement et la nécessité de préserver notre planète

L’expérience se nomme “Inside the Amazon: The Dying Forest” ; comprenez, “Au cœur de l’Amazonie : la forêt qui meurt”. L’application a été conçue grâce à des scans 3D réalisés avec des drones. Pour capter les images, le Time a envoyé des reporters directement sur place. 

Une application de réalité augmentée pour sensibiliser à l’environnement

L’expérience a été réalisée comme un documentaire. Il nous emmène dans la forêt, nous propose de nous arrêter à certains points. Il est alors possible de découvrir des recoins grâce à des photos ou des vidéos. Ainsi, on peut voir des habitations, comment les habitants vivent en plein milieu de la forêt, et comment la déforestation les impacte dans leur quotidien. Un narrateur accompagne l’utilisateur tout le long de cette “visite”. Il explique les causes de cette déforestation, ceux qui la combattent et ceux qui en sont les premières victimes (humaines ou animales). 

Le but est donc d’alerter sur la disparition de cette forêt, en pointant les conséquences désastreuses que cela pourrait avoir sur la planète. Time Magazine a déjà utilisé la réalité augmentée, pour une tout autre expérience. Pour les 50 ans des premiers pas sur la Lune, une application proposait de revivre la mission Apollo 11.

Source : Science Post

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Découvrir les monuments de Philippines en réalité augmentée