Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Formation / EducationInterview

TGRIS, simulateur en réalité virtuelle pour gérer ses émotions

TGRIS est un projet de simulateur d'émotions en réalité virtuelle

Crédits photos : LIUM

Le Laboratoire informatique de l’Université du Mans (LIUM) et le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) et le Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance de Brest (Lab-STICC) ont monté ensemble le projet TGRIS. C’est un outil de simulation d’entretien en Réalité Virtuelle pour former les conseillers pédagogiques à mieux appréhender et gérer les émotions de leurs apprenants. Iza Marfisi, Maître de conférences à l’Université du Mans, nous fait part des ambitions de ce projet.

A qui s’adresse ce projet de simulateur d’émotions en réalité virtuelle ?

Les conseillers pédagogiques, chargés de suivre les enseignants débutants, sont confrontés à des situations émotionnelles difficiles auxquelles ils ne sont pas suffisamment préparés. Le projet TGRIS est né de ce constat. Les enseignants de primaire en début de carrière sont suivis par des conseillers pédagogiques (CP). Lors de leurs entretiens, les CP se trouvent, dans 20% des cas, face à des cas compliqués : tel enseignant découragé qui s’effondre en larmes ou qui se bloque, près d’une soixantaine de situations psychologiques qu’il faut repérer et savoir gérer pour y répondre efficacement.

Qu’avez-vous pris en compte pour réaliser ce projet ? 

Il y a bien les jeux de rôle, faisant appel à d’autres CP ou à des acteurs, mais chronophages et souvent coûteux. Alors il a fallu innover. L’idée est née d’une collaboration entre le LIUM, le Centre de Recherche Éducative de Nantes (CREN), le Lab-STICC de Brest et une association de CP qui a eu l’idée de lister les situations conflictuelles auxquelles ils sont confrontés, de les mettre en mots, de reproduire les postures. Ce long travail à partir de matière humaine a permis de créer un simulateur d’entretiens en réalité virtuelle qui non seulement présente un éventail complet de situations émotionnelles, mais qui a l’avantage sur un acteur de les pousser à bout sans le moindre scrupule. Idéal pour se former aux cas les plus ardus.

Pour un conseiller pédagogique, comment se passe une session dans le simulateur VR ?

Concrètement, le CP en formation se retrouve avec un casque de réalité virtuelle sur la tête qui lui présente différents types d’Agent Conversationnel Animé (ACA). Ces ACA « sont » des apprentis enseignants en détresse : il y a la trop joyeuse qui n’écoute rien, le colérique en déni, la neutre butée, etc. Les situations combinent expressions orales et communication non verbale, jusqu’au moindre mouvement de sourcil, et donnent l’impression d’un échange plus vrai que nature. Autre point du fort du dispositif, un formateur en chair et en os, CP expert, assiste à l’entretien virtuel et, grâce à une interface de contrôle, paramètre en temps réel les réactions de l’ACA et sa charge émotionnelle. Le tout est filmé pour un débriefing ultérieur qui permettra aux CP de porter un regard critique sur leurs pratiques.

Cette formation VR ouvre de nouvelles perspectives, peut-être dans des secteurs autres que l’éducation ?

Ce simulateur TGRIS (Teacher-Guided Realistic Interview Simulator) a été construit à partir de la plateforme d’ACA GRETA, du Lab-STICC de l’Université Bretagne-Sud. Il représente un important progrès dans la formation des CP qui, jusque-là, ne s’entraînaient que sur des transcriptions d’entretiens sans se confronter à une situation quasi réelle. Le potentiel de TGRIS est extrêmement varié. Il pourra facilement s’adapter à d’autres contextes et nous avons déjà noué un contact avec le CHU de Nantes en vue de former les médecins à l’annonce de diagnostics difficiles. La combinaison informatique et sciences humaines et sociales, bien au-delà de la seule intelligence artificielle, a un avantage imbattable : elle part de l’humain… Pour y revenir toujours. C’est le pari gagné de TGRIS.

Projet soutenu par le RFI Atlanstic 2020

Cet article est une avant-première du magazine Atlanstic 2020 qui paraitra à l’automne 2020.

Inscription fil d'actualité VR/AR Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Oséos, une application de réalité virtuelle contre l’isolement