Crédits photos : New York Times
Une expérience culinaire futuriste a eu lieu au James Beard House aux Etats-Unis. Aerobanquets RMX mélange réalité virtuelle, nourriture et univers fantastique pour créer un voyage multi-sensoriel : une expérience dinatoire et artistique psychédélique d’une durée d’une heure et composée de 7 plats différents où on peut manger en réalité virtuelle.
Une nouvelle façon d’aller au restaurant
Un journaliste du New York Times a récemment pris part à une expérience culinaire hors du commun. Il rapporte dans un article : “Un après-midi pluvieux, j’ai flotté au-dessus d’une galaxie de jaune d’œufs et de graines d’eucalyptus piquantes, et j’ai cueilli une constellation en forme de fourchette au milieu des astéroïdes”.
Dans ce monde virtuel construit de toute pièce, alors que le journaliste s’apprête à attraper une petite sphère avec sa main, il comprend qu’il s’agit en fait d’un morceau de nourriture dans le monde réel. Alors qu’il est en train de mâcher et de goûter, l’image de ce monde virtuel s’éclaircit et s’efface pour en laisser apparaître une nouvelle.
Une expérience qui allie art et cuisine
Il semble difficile de décrire les sensations ressenties lors de l’expérience quand on ne l’a pas vécue. “Il s’agit d’un projet pour recadrer nos perceptions et changer notre manière d’expérimenter la nourriture. Ce n’est pas seulement une expérience qui change notre vie, mais, dans un sens, un outil pour reprogrammer toutes nos attentes de perception”, explique Sarah Corona en 2018 dans le Wall Street Magazine.
Aerobanquets RMX est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Mattia Casalegno et l’équipe derrière les restaurants Rahi, Adda et Dhamaka. Ensemble, ils ont confectionné le menu spécial pour l’expérience. La performance culinaire a été inaugurée en 2018 dans un centre artistique à Shanghai en Chine. L’un des restaurateurs affirme que “l’impact de la technologie est presque inévitable, et la nourriture représente la dernière frontière. C’est véritablement le début d’une nouvelle ère”. Une ère où l’on peut manger en réalité virtuelle.
Source : NY Times