Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Laval VirtualInterview

Virtuose Reality Studio se met à la formation immersive

Le projet de Virtuose Reality Studio est nommé aux Laval Virtual Awards 2020

Crédits photos : Virtuose Reality Studio

La cérémonie des Laval Virtual Awards approche. Rendez-vous le mercredi 22 avril 2020 à 20h dans le Laval Virtual World pour découvrir les grands gagnants ! En attendant, découvrez les solutions VR/AR nommées dans chaque catégorie. Pour cette 22ème édition, nous laissons la parole à ceux qui sont derrière ces projets innovants. Les créateurs eux-mêmes nous parlent de leur solution et partagent leur vision sur l’avenir du marché VR/AR.

Le projet AFT-SNCF : Railway Crossing Training de Virtuose Reality Studio est nommé aux Laval Virtual Awards dans la catégorie VR/AR for Learning & Training. Le CEO Jérôme Simonpietri nous parle de cette collaboration à trois têtes pour faire naître une formation professionnelle immersive.

Pouvez-vous présenter Virtuose Reality Studio ? Sur quel type de projet intervenez-vous ?

Depuis la création du studio en 2016, nous nous spécialisons chez Virtuose Reality dans la création de contenus dits “d’extended reality”, et plus particulièrement en réalité augmentée et virtuelle. Nos deux sillons d’expertise principaux sont la création d’image et le creative coding, constitutifs de toute expérience immersive et interactive.

Autonomes sur ces deux axes, nous intervenons en ce qui concerne la création d’image depuis la conception, direction artistique, storytelling, jusqu’à la prise de vues flat ou 360°, le motion design, CGI, lasergramétrie, etc. Dans le domaine du coding, nos équipes développent en interne les différents supports logiciels permettant d’offrir une interactivité innovante en fonction des projets, qu’il s’agisse d’applications mobiles iOS ou Android intégrant des fonctionnalités de réalité augmentée, de la création de sdks, de contenus immersifs Oculus (Rift/Quest/Go) ou HTC, etc.

Parmi tous ces projets portés depuis 2016, nous sommes fiers de compter 2 sélections parmi les contenus VR les plus innovants lors de précédentes éditions de Laval Virtual, mais aussi 2 participations à VivaTech au sein du Lab LVMH en collaboration avec la Maison Ruinart pour des contenus de réalité augmentée cette fois, et une autre encore sur VivaTech en tant que producteurs du Musée Numérique des Micro-Folies de La Villette, plébiscité par le Ministère de la Culture et présenté par la Métropole du Grand Paris. En parallèle, nous avons également remporté pour le compte de Prisma Media la bourse Google DNI afin de développer un sdk dédié à l’intégration d’expériences de réalité augmentée dans les apps du Groupe, notamment déployé à l’occasion du Tour de France de l’année dernière.

À l’origine, nous collaborions principalement avec les secteurs du luxe et de la culture, avec lesquels nous avons une affinité particulière en termes d’exigence sur la qualité des contenus proposés, mais le développement de notre expertise sur ces nouveaux médias nous amène désormais à intervenir sur des secteurs plus variés, tels que l’industrie du transport avec la RATP, ou le secteur de la formation avec ce projet conjointement porté par l’AFT et la SNCF pour lequel nous sommes sélectionnés pour cette nouvelle édition si particulière de Laval Virtual.

Votre projet est nommé dans la catégorie VR/AR for Learning and Training. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ce contenu de formation “AFT-SNCF : Railway Crossing Training” est une expérience de formation immersive proposée sur Oculus Quest, le dernier casque autonome de la marque Oculus. Son objectif principal : permettre aux conducteurs de poids-lourds de s’entraîner à gérer les risques associés au franchissement de passages à niveau.

Créé en partenariat avec l’Association pour le développement de la Formation dans les Transports et la SNCF, cette formation immersive offre divers scénarios mettant en scène les situations causant le plus fréquemment des accidents lors du franchissement de passage à niveau. Via cet outil de formation, les apprenants pourront s’entraîner dans les conditions du réel convoquées virtuellement, acquérir les bons réflexes face à une situation d’urgence, améliorer leur temps de réaction… Avec l’ambition de contribuer à sauver des vies en sensibilisant et en formant les utilisateurs de passage à niveau grâce à l’outil de la formation immersive.

Selon vous, comment la VR/AR va-t-elle évoluer dans la prochaine décennie ?

Depuis quelques années, on assiste à une évolution très rapide de ces technologies, tant sur le plan hardware que software. La VR se démocratise par une meilleure accessibilité et une baisse significative des coûts matériel, l’AR par le développement et l’intégration d’outils natifs de qualité sur les devices. Évidemment, nous n’en sommes encore qu’au début, mais on sent bien (avec la crise actuelle notamment) que les atouts de ces technologies vont les conduire à s’inscrire de plus en plus dans notre quotidien, notamment en ce qu’elles minorent les coûts carbone, facilitent la collaboration distante et permettent la mise à disposition virtuelle d’objets physiques.

La prochaine décennie devrait donc voir ces technologies et les matériels qui en offrent l’usage continuer à se perfectionner d’une part, mais surtout d’autre part une révolution des usages que nous en faisons, avec de plus en plus de cas pratiques qui vont permettre de les inscrire progressivement dans le quotidien du grand public.

Tout le monde a une bonne raison de venir à Laval Virtual. Quelle sera la vôtre pour l’édition 2021 ?

Chez Virtuose Reality, nous suivons depuis longtemps le rendez-vous de Laval Virtual et c’est pour nous un plaisir de découvrir ou de retrouver d’un an sur l’autre les différents acteurs regroupés sur le salon. De plus, Laval Virtual a vraiment joué un rôle d’évangélisation important en France sur les secteurs de la VR/AR et sa dimension internationale en fait également un très bon prisme pour suivre l’essor de ces technologies à l’international. Pour toutes ces raisons, nous serons donc encore présents parmi les visiteurs de l’édition 2021, en espérant également avoir un ou plusieurs nouveaux projets innovants à défendre en compétition.

Laval Virtual World 2020 Free Registration
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Breakpoint One construit des expériences VR éducatives