Crédits photos : The Sun
Mastercard a organisé un événement unique à l’occasion de la coup du monde de Rugby qui a lieu au Japon. L’ancien joueur de l’équipe d’Angleterre, Chris Robshaw, a pu expérimenter un plaquage… fait par lui-même ! Une expérience de réalité virtuelle a été réalisée avec lui comme personnage principal. Cette expérience permet de se mettre dans la peau d’un joueur au milieu d’un match de rugby.
Expérimenter la sensation du rugby
Mastercard a dévoilé une nouvelle expérience en réalité virtuelle permettant au public de ressentir la puissance d’un plaquage professionnel de rugby, en utilisant une combinaison de feedback haptique. Son lancement fait suite à une étude selon laquelle près d’un cinquième des Britanniques ont déclaré que l’idée d’être plaqués était suffisant pour les décourager d’essayer le rugby. L’étude a été commandée par Mastercard dans le cadre de son partenariat mondial avec la Coupe du monde de rugby.
Durant l’expérience, l’utilisateur porte un casque de réalité virtuelle ainsi qu’une combinaison haptique. Cette combinaison lui permet de ressentir le toucher, et donc la force du plaquage, sans avoir les douleurs associées. Le joueur Robshaw s’est exprimé à propos de cette technologie. “C’est une expérience étrange, de se plaquer, de ne jamais penser que je ferais ça ! Le plaquage sans contact est un excellent moyen de rassembler les fans et d’initier les gens au rugby s’ils n’ont jamais joué auparavant. La technologie est incroyable, et j’espère qu’elle encouragera plus de fans à s’impliquer dans ce sport.”
Encourager les futurs joueurs
L’ancien joueur anglais était accompagné de Maggie Alphonsi, elle aussi joueuse à la retraite. Elle croit en cette expérience de réalité virtuelle et pense que c’est un moyen d’inspirer d’autres femmes à travers le monde et les encourager à jouer au rugby. “C’est vraiment un tournant pour les femmes dans le sport en ce moment et je suis heureuse d’en faire partie.”
Le but est également de donner la possibilité aux fans de rugby d’être en contact avec leurs idoles sportives d’une manière inattendue. L’expérience de réalité virtuelle les rapproche encore plus du sport, et leur donne l’opportunité de jouer contre les meilleurs joueurs du monde.
Source : The Sun