Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Formation / EducationRéalité virtuelleCas d'usages

Apprendre l’archéologie et faire des fouilles en réalité virtuelle

Un cours d'archéologie en réalité virtuelle

Crédits photos : Biblical Archaeology Society

VRchaeology est un cours de réalité virtuelle conçu pour apporter l’expérience de l’école de terrain étudiants d’archéologie de premier cycle. Ceux-ci ne quittent jamais le campus et ne font donc jamais de fouilles. La leçon a été conçue par des professeurs de l’Université d’Illinois et des diplômés en science informatique. Elle satisfait à l’exigence de l’école de terrain pour ceux qui poursuivent un diplôme d’archéologie dans l’Illinois.

La réalité virtuelle permet l’exploration sur le terrain

“L’école de terrain est une exigence de la plupart des programmes d’archéologie à travers le pays”, explique le professeur d’anthropologie Laura Shackelford. Elle a mené le développement du cours virtuel avec le professeur Wenhao David Huang et Cameron Merrill, étudiant diplômé en sciences informatiques. “Mais partir sur un site physique peut coûter de 500 à 5 000 dollars”. Un coût que toutes les écoles et tous les étudiants ne peuvent pas assumer.

Le coût est important et les expéditions sont souvent programmées pendant les vacances. Tout cela rend difficile voir impossible le séjour de beaucoup d’étudiants. Cela les prive alors de la possibilité d’étudier l’archéologie en groupe. “Cette classe de réalité virtuelle permet à beaucoup plus d’étudiants d’avoir accès à une éducation ou d’explorer une carrière en archéologie”, affirme Shackelford. La classe est aussi accessible aux étudiants avec des limitations physiques. D’ordinaire, ils ne peuvent pas se rendre et se déplacer sur les sites d’expédition.

Une grotte virtuelle pour faire des fouilles archéologiques

La grotte virtuelle a été fabriquée à partir du modèle d’une grotte existante fouillée dans les années 1930. Elle contient à la fois des artefacts humains récents et anciens. Ils sont tous à la portée des étudiants qui doivent fouiller au bon endroit. L’équipe est même parvenue à trouver une solution qui permet aux étudiants d’expérimenter la fouille de la façon la plus réaliste qui soit. La solution inclut un retour haptique. Les étudiants sentent alors dans leurs mains la solidité et la texture de la terre quand ils fouillent.

Les étudiants apprennent les techniques archéologiques nécessaires à chaque fouille. Ils mettent en place un périmètre de recherche sur le sol de la cave, localisent et enregistrent systématiquement chaque artefacts qu’ils trouvent à la surface. Ensuite, ils dessinent une carte avec les détails de la surface et détermine la zone à fouiller. Ils prennent des photos des objets trouvés. Ils fouillent, ils collectent des artefacts, ils conduisent des analyses en laboratoire, ils suivent leur évolution dans un carnet.

Source : Phys

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La première plateforme de réalité virtuelle pour l’architecture