Crédits photos : Give Vision
La perte de la vue est en train de devenir une épidémie sanitaire majeure à l’échelle mondiale. Rien qu’au Royaume-Uni, on estime que 2,7 millions de personnes souffriront de déficiences visuelles d’ici 2030. Ce nombre doublera presque d’ici le milieu du siècle. Plus de quatre millions de personnes vivront avec une perte de vision. Un programme de réalité virtuelle a pour ambition de lutter contre les personnes souffrant de perte de vue.
La technologie au service de la médecine
Le dispositif validé cliniquement, appelé SightPlus, permet aux personnes malvoyantes de voir clairement les choses de près et de loin. Selon GiveVision, il aide des centaines de patients malvoyants “à améliorer leur vue, à lire, à travailler et à vivre de manière indépendante” dans toute la Grande-Bretagne.
Lors du lancement de GiveVision il y a quatre ans, Karpenko a déclaré que son objectif était de permettre aux personnes souffrant de perte de vision dégénérative de tirer le meilleur parti de la vue qui leur restait. Il poursuit : “J’ai été inspiré par les développements de la réalité augmentée et virtuelle pour voir s’il y avait un moyen d’utiliser ces technologies pour aider les personnes souffrant de graves déficiences visuelles à retrouver une partie de leur vue”.
98% des utilisateurs ont vu une amélioration
SightPlus utilise la réalité virtuelle pour améliorer la perte de vue des patients en simulant la vision humaine. Karpenko explique : “Il le fait en utilisant une caméra pour traiter toutes les images entrantes et en projetant ensuite la vision augmentée sur la partie active de la rétine du patient.”
“SightPlus a déjà transformé la vie de centaines de personnes souffrant d’une perte de vue irréversible. Il leur permet de vivre de manière plus autonome. Voici quelques exemples de la manière dont nos patients ont utilisé SightPlus : jouer d’un instrument de musique, peindre, tricoter, jardiner, bricoler, aller au théâtre et au cinéma”. Une étude récente menée au Moorfields Eye Hospital a révélé que 98% des patients ont vu leur vision s’améliorer.
Source : Forbes