Crédits photos : Université de Brême
Faire face à la peur de tomber est un défi dans l’escalade sportive. La recherche sur la réalité virtuelle (VR) suggère que l’utilisation de l’interaction physique et basée sur la réalité augmentée augmente la présence dans la VR.
Une étude récente de l’université de Brême en Allemagne a mesuré l’influence des accessoires physiques sur la présence, le stress et l’anxiété dans un environnement d’escalade en VR impliquant des mouvements du corps entier. Pour aider les grimpeurs à surmonter leur peur de tomber, trois conditions différentes sont comparées dans cette étude : Escalade en réalité à 10 m de hauteur, escalade physique en VR (avec accessoires fixés au mur d’escalade) et escalade virtuelle en VR à l’aide de manettes de jeu.
D’après des rapports subjectifs et des signaux biologiques, les résultats montrent que l’escalade avec des accessoires en VR augmente l’anxiété et le sens du réalisme de la VR pour l’escalade sportive. Cela suggère que la pratique en VR en combinaison avec des accessoires physiques est une configuration de simulation efficace pour induire la sensation de hauteur.
Des applications diverses pour les athlètes et le grand public
Un programme d’entraînement intéressant pour l’écosystème local à l’approche de l’ouverture de l’espace Mayenne à Laval. Celui-ci sera doté d’un mur d’escalade. Pourquoi ne pas utiliser la VR pour l’entraînement des athlètes d’escalade ? Un choix idéal lorsque l’on se trouve dans la capitale européenne de la réalité virtuelle et augmentée.
L’escalade en réalité virtuelle se pratique également sous forme de jeu vidéo. Oculus a sorti une expérience VR, baptisée “The Climb” où les joueurs peuvent gravir des montagnes. L’expérience est tellement réaliste que les utilisateurs arrivent à ressentir la peur du vide sous leurs pieds virtuels.
Source : ACM Digital Library