Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

SportRéalité virtuelleCas d'usages

Escalade : gérer votre vertige avec la VR

Escalade en VR

Crédits photos : Université de Brême

Faire face à la peur de tomber est un défi dans l’escalade sportive. La recherche sur la réalité virtuelle (VR) suggère que l’utilisation de l’interaction physique et basée sur la réalité augmentée augmente la présence dans la VR.

Une étude récente de l’université de Brême en Allemagne a mesuré l’influence des accessoires physiques sur la présence, le stress et l’anxiété dans un environnement d’escalade en VR impliquant des mouvements du corps entier. Pour aider les grimpeurs à surmonter leur peur de tomber, trois conditions différentes sont comparées dans cette étude : Escalade en réalité à 10 m de hauteur, escalade physique en VR (avec accessoires fixés au mur d’escalade) et escalade virtuelle en VR à l’aide de manettes de jeu.

D’après des rapports subjectifs et des signaux biologiques, les résultats montrent que l’escalade avec des accessoires en VR augmente l’anxiété et le sens du réalisme de la VR pour l’escalade sportive. Cela suggère que la pratique en VR en combinaison avec des accessoires physiques est une configuration de simulation efficace pour induire la sensation de hauteur.

Des applications diverses pour les athlètes et le grand public

Un programme d’entraînement intéressant pour l’écosystème local à l’approche de l’ouverture de l’espace Mayenne à Laval. Celui-ci sera doté d’un mur d’escalade. Pourquoi ne pas utiliser la VR pour l’entraînement des athlètes d’escalade ? Un choix idéal lorsque l’on se trouve dans la capitale européenne de la réalité virtuelle et augmentée.

L’escalade en réalité virtuelle se pratique également sous forme de jeu vidéo. Oculus a sorti une expérience VR, baptisée “The Climb” où les joueurs peuvent gravir des montagnes. L’expérience est tellement réaliste que les utilisateurs arrivent à ressentir la peur du vide sous leurs pieds virtuels.

Source : ACM Digital Library

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Après 18 années de communication dans l'industrie (Energie, Automobile, Santé Visuelle), je suis tombé dans la réalité virtuelle en rejoignant Laval Virtual. J'ai le plaisir d'animer l'équipe de veille : chaque semaine, nous couvrons 26 secteurs d'activités et nous parcourons plus de 4000 articles afin que VR et AR n'aient plus aucun secret pour vous.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Une montre intelligente pour suivre son activité physique