Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Automobile / TransportsRéalité augmentéeCas d'usages

Imaginer le transport du futur avec la réalité augmentée

Pour concevoir le projet de l'Hyperloop, la réalité augmentée a été utilisée

Crédits photos : Magic Leap

Elon Musk était à Los Angeles pour présenter son Cybertruck, le premier véhicule tout-terrain 100% électrique. En même temps, un groupe s’est inspiré de la vision du patron de Tesla pour imaginer le transport du futur. Pour concevoir le projet d’hyperloop, on a utilisé la réalité augmentée et le casque Magic Leap One.

L’hyperloop : un projet de transport né chez Tesla

L’Hyperloop est un projet lancé en 2013. Il consiste en un double-tube vide avec des capsules transportant des voyageurs et des marchandises. C’est un projet qu’Elon Musk a proposé pour transporter des passagers d’une ville à l’autre à très grande vitesse. C’est un moyen de transport qui se veut plus rapide que n’importe quel autre qui existe actuellement. Le projet originel de Musk est un tube qui transporterait des passagers de Los Angeles à San Francisco en 30 minutes à plus de 1000 km/h.

Là où Elon Musk a été prévoyant c’est qu’il a révélé au public les grandes lignes techniques du plan. Ainsi, il invite quiconque avec les ressources et l’inspiration nécessaires à faire lui-même des tests du système. Plusieurs entreprises ont tenté l’expérience, avec plus ou moins de réussite. HyperloopTT a fait le plus d’effort grâce à un financement de 31 millions de dollars, et a permis d’entrevoir la mise en place réelle de ce système.

La réalité augmentée au cœur du système

Pour bien comprendre et imaginer ce projet, HyperloopTT a utilisé le Magic Leap One et a conçu un programme interactif. Une présentation en réalité augmentée permet de montrer la faisabilité du système de transport aux représentants des gouvernements locaux américains. Nomtek, un studio de conception de logiciels présent en Europe et aux Etats-Unis a développé l’expérience de réalité augmentée révélant les détails du plan de l’Hyperloop.

Des constructions en 3D animées permettent de voir comment l’hyperloop et les capsules fonctionneraient. Des informations interactives révéleront plus de détails à propos de la technologie de transport. Par ailleurs, le système utiliserait aussi la réalité augmentée pendant le trajet dans l’hyperloop. Ce que l’entreprise appelle “des fenêtres de réalité augmentée” superposeraient des informations interactives sur le paysage (sur les fenêtres du train) pour divertir les passagers.

Cette présentation est un exemple de comment un système de réalité augmentée haut de gamme comme le Magic Leap peut transformer une présentation traditionnelle en une expérience qui veut vraiment vendre une idée en immergeant l’utilisateur dans un futur proche.

Source : Magic Leap

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Une journée en VR dans la peau d’un soldat de la Marine