Environnement / SociétéRéalité virtuellePodcast

Le quotidien des Palestiniens en réalité virtuelle

Palestine VR, au coeur du pays en réalité virtuelle

Crédits photos : Time

Une application en réalité virtuelle permet de transporter des personnes en Palestine. Le but est de sensibiliser les utilisateurs à la situation dans le pays, en conflit avec Israël depuis plusieurs années. Palestine VR permet de découvrir le patrimoine historique d’un territoire peu accessible, mais aussi de comprendre la crise politique et conflictuelle qui s’y passe.

Un voyage vers la Palestine

Il n’est pas facile de visiter les territoires palestiniens. Pour voir les anciens sites religieux d’Hébron en Cisjordanie, vous avez normalement besoin d’un visa délivré par Israël. L’entrée à Gaza, toujours soumise depuis 12 ans à un blocus aérien, terrestre et maritime israélo-égyptien, est encore plus difficile, l’accès étant généralement limité aux journalistes et au personnel des ONG.

Mais une application lancée le 30 octobre veut faire entrer dans les territoires palestiniens occupés dans les foyers du monde entier. Palestine VR propose une série de visites virtuelles en Cisjordanie et à Gaza, avec des interviews d’utilisateurs épargnés par l’immigration, des soldats aux points de contrôle, ou le risque de conflit du Hamas, ou des rencontres potentiellement difficiles avec les occupants.

La réalité virtuelle pour se mettre dans la peau des habitants

La nouvelle application comprend une visite de l’ancienne ville d’Hébron, guidée par un ancien militant des Forces de défense israéliennes (FDI) devenu soldat, une promenade dans Ramallah avec la journaliste Jana Jihad, 13 ans, et une visite au Dôme du Rocher à Jérusalem en compagnie de l’anthropologue palestinien Ali Qleibo.

“Ceux qui visitent la Palestine et sont exposés à la réalité de l’oppression, de la discrimination et du déplacement sont toujours émus par ce qu’ils voient”, a déclaré Salem Barahmeh, directeur exécutif de l’Institut palestinien pour la diplomatie publique, l’ONG derrière cette application. “Avec Palestine VR, nous voulons faire connaître cette réalité aux gens du monde entier.”

Source : Time

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Visitez Toronto avec la réalité augmentée