Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Défense / SecuritéRéalité virtuelleCas d'usages

Les pompiers de Californie s’entraînent en VR à éteindre les feux de forêt

La réalité virtuelle forme les pompiers de Californie

Crédits photos : Tech AU

Le service d’incendie de Cosumnes, en collaboration avec RiVR et Pico Interactive VR, utilise la réalité virtuelle pour immerger les nouveaux pompiers de l’Académie dans plusieurs scénarios réels avant d’entreprendre des missions de lutte contre les incendies.

7 scénarios construits et 20 pompiers formés

À l’aide de casques de réalité virtuelle, les pompiers sont en mesure de visualiser et d’expérimenter comment un incendie se développe. Ils peuvent aussi voir les changements rapides qui se produisent pendant un incendie, les conditions de fumée et d’incendie qui peuvent mener à un embrasement soudain. Il y a également une situation d’incendie qui entraînera des blessures graves ou la mort dans sept situations immersives uniques.

Depuis la mise en œuvre initiale du programme en octobre, le service d’incendie de Cosumnes a placé avec succès 20 recrues de l’Académie des pompiers en formation intensive en réalité virtuelle à l’aide de deux douzaines de casques fournis par Pico Interactive. Le programme s’est avéré extrêmement bénéfique. Presque tous les pompiers du programme ont convenu qu’ils se sentaient mieux préparés aux situations d’urgence réelles en raison de leur expérience du programme de formation immersive. Le chef des pompiers Mike McLaughlin prévoit continuer à utiliser cette technologie dans les futures écoles de formation.

Vidéo 360 : comment se développe un feu de forêt ?

Le défi des feux de forêt relevé grâce à la réalité virtuelle

“Pour nous, le partenariat avec RiVR était un choix clair en raison de la mission de l’entreprise de permettre le déploiement d’une formation de pointe partout dans le monde via le moteur de simulation RiVR. Le moteur de simulation capture et scanne des environnements réels et recrée ces environnements et scénarios en réalité virtuelle. Et le travail de RiVR avec le service d’incendie de Cosumnes en est un excellent exemple”. “La rétroaction des recrues est un véritable témoignage de RiVR et de la façon dont la technologie aide à s’entraîner à des scénarios réels et dangereux”, a déclaré Leland Hedges, directeur commercial de Pico Interactive.

Rien qu’en 2019, plus de 6 402 incendies ont été enregistrés en Californie. On estime que 250 249 acres de terres ont brûlé. Trois personnes ont perdu la vie et les coûts d’extinction des incendies se sont élevés à plus de 163 millions de dollars. Capables de brûler 10 000 acres de forêt en moins d’une heure, les feux de forêt posent un défi unique aux pompiers. Ils ont d’ailleurs été difficiles à reproduire dans le cadre de la formation standard – jusqu’à maintenant et cette formation en réalité virtuelle.

Source : VR Scout

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La VR alerte sur le changement climatique sur les villes du littoral