Crédits photos : Forklift Action
Wisconsin Lift Truck se prépare à co-organiser le très attendu Forklift Rodeo lors de la convention annuelle de la Midwest Food Products Association qui se tiendra cette année le 4 décembre au Kalahari Resort dans le Wisconsin. Cette compétition rassemble des manutentionnaires qui sont compétents pour conduire des chariots élévateurs. Ils s’affrontent sur des parcours et des missions de manutention. Pour cette édition, les organisateurs innovent en proposant de tester des expériences en réalité virtuelle.
Une compétition mi-réelle, mi-virtuelle
La réalité virtuelle prendra le relais pour le rodéo de cette année. Chaque conducteur est assis sur un simulateur de chariot élévateur avec un casque VR qui l’immerge dans le paysage d’un entrepôt virtuel. Une fois dans la simulation, les compétiteurs de rodéo sont mis au défi d’accomplir une variété de tâches. Ils doivent par exemple ramasser les palettes sur le plancher et les placer sur des étagères, et naviguer sur des parcours à obstacles avec des cônes.
Le logiciel VR, extrêmement détaillé, suit chaque mouvement effectué ou non par le conducteur. Les simulateurs de chariots élévateurs sont fournis par le programme UW-Platteville Building Construction Management et Waste Management en partenariat avec Wisconsin Lift Truck.
Informer sur la formation industrielle en réalité virtuelle
Tony Parsons, responsable de la formation des opérateurs de chariots élévateurs du Wisconsin et responsable des solutions de formation en réalité virtuelle, s’explique à ce sujet. “J’espère que les participants repartiront avec la connaissance d’un nouveau concept de formation pour les conducteurs de chariots élévateurs inexpérimentés. Cela les aidera à se préparer pour la vraie vie et à utiliser leur équipement en toute sécurité.”
Jason Culotta, président de la MWFPA, a aussi donné son opinion. “Les rodéos de chariots élévateurs célèbrent l’excellence des opérateurs. Cela souligne l’importance des compétences des opérateurs tout en les sensibilisant à la sécurité des chariots élévateurs. Le rodéo en réalité virtuelle nous permettra de le faire d’une manière amusante et unique.”
Source : Forklift Action