Art / PatrimoineRéalité virtuellePodcast

Visiter le Château de Versailles en réalité virtuelle

Visite en réalité virtuelle du château de Versailles

Crédits photos : Le Parisien

Après le Louvre, c’est le Château de Versailles qui propose désormais sa propre expérience en réalité virtuelle. L’un des monuments le plus célèbre de France rejoint bon nombre d’établissements touristiques et musées qui intègrent progressivement les nouvelles technologies, dont les techniques immersives, dans leur parcours de visite. Un moyen de proposer une expérience de visite différente aux clients, mais aussi de leur faire découvrir des objets et des lieux qui ne sont pas visibles en temps normal.

Un projet de réalité virtuelle de grande envergure

Le projet a été initié par Google qui a annoncé récemment avoir réalisé des captations du château de Versailles pour proposer une visite en réalité virtuelle du monument. Cette visite est disponible depuis septembre sur la plateforme de contenus Steam. Les visiteurs peuvent désormais rester chez eux pour admirer l’ancienne demeure de Louis XIV.

Pour capturer tous les recoins du château, Google a utilisé la photogrammétrie. Cette technique permet de reproduire avec une grande fidélité, la vision stéréoscopique humaine, c’est-à-dire la vision en relief. En tout, 24 pièces et 36 000 mètres carrés ont été photographiés pour réaliser cette visite virtuelle. C’est la plus grande opération jamais réalisée pour un projet de ce type. Google affirme avoir “collecté plus de 4 TB de données et arrangé quelque 15 milliards de pixels”.

Une visite unique au cœur des joyaux de Versailles

L’expérience en réalité virtuelle est disponible et compatible sur les casque HTC Vive, Oculus Rift et Valve Index. Pendant l’expérience, les visiteurs peuvent découvrir le château de Versailles sous tous ses angles. Ils peuvent aussi observer les nombreuses œuvres d’art qui se trouvent à l’intérieur. Ainsi, une centaine de tableaux et de sculptures ont été fidèlement reproduit. Les utilisateurs peuvent ainsi les admirer avec autant de détails que dans la réalité.

VersaillesVR : le château est à vous” est donc disponible sur la plateforme Steam. La description de l’expérience sur le site promet une plongée unique dans le monument : “Tapisseries, peintures, plafonds, sculptures et meubles, tout est à portée de contrôleurs pour vous donner un accès libre et privilégié aux trésors de Versailles. Pour une expérience des plus intimes, passez en mode nuit et explorez le château à la lueur des feux de cheminées”. Une captation qui permet aussi de préserver des œuvres et un monument important pour l’histoire et le patrimoine de France.

Source : L’Usine Digitale

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Réduire la douleur de l’effort avec la réalité virtuelle