Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Santé / HandicapRéalité virtuelleCas d'usages

Réduire la douleur de l’effort avec la réalité virtuelle

Un programme de réalité virtuelle peut réduire la douleur due aux entraînements de sport intensifs

Crédits photos : UGA Today

L’entraînement à haute intensité par intervalles est une méthode populaire qui permet souvent d’avoir des résultats plus rapides par rapport à d’autres exercices. Cependant, l’entraînement intense est fatiguant et parfois très douloureux. La réalité virtuelle peut aider à remédier à cette douleur.

Réduire la douleur due aux entraînements intensifs

Des études ont montré que la réalité virtuelle peut aider des patients à mieux gérer leur douleur. Encouragé par ces résultats, Carly Wender, une doctorante au département de kinésiologie du College of Education à l’University of Georgia, a mené une enquête pour savoir si la réalité virtuelle pouvait aider à réduire la douleur pendant un entraînement de cyclisme à haute intensité.

L’étude a réalisé des tests sur 94 adultes en bonne santé, très peu sensibles au mal de la réalité virtuelle (appelé motion sickness). Tous les participants ont enfilé un casque VR et ont complété trois sprints de 30 secondes chacun en vélo. Chaque sprint était suivi d’un temps de repos de 4 minutes. La moitié des participants ont fait du vélo en étant immergé dans un paysage changeant. Ils avaient alors l’impression de parcourir une ville. L’autre moitié a pédalé en face d’une photo statique, non interactive, d’un paysage urbain. On leur demandait ainsi d’imaginer qu’ils étaient en train de faire du vélo dans une ville. Mais ils n’avaient pas de casque VR pour s’immerger.

13% de douleur en moins avec la réalité virtuelle

L’étude a montré que l’intensité de la douleur dans le quadriceps chez les participants ayant utilisé la réalité virtuelle était moins forte de 12-13% lors du deuxième et troisième sprint. La performance sportive était la même chez les deux groupes de participants, ce qui prouve que le soulagement de la douleur n’était pas un effet secondaire lié à une activité physique moins intense.

“Cette expérience est une première étape importante pour imaginer plus tard comment combiner exercices et réalité virtuelle”, affirme Wender. “Avec une exploration continue, cette combinaison peut augmenter l’adhésion et l’efficacité de l’activité physique chez les personnes en bonne santé, ainsi que chez celles qui ont divers obstacles à l’activité physique.” L’étude est disponible en intégralité dans un rapport scientifique.

Source : ACM

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La réalité virtuelle pour se divertir pendant un vol