Crédits photos : Egis
Egis et Immersive Factory, une start-up française spécialisée dans la conception de cours de formation en réalité virtuelle dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l’environnement, ont développé un module d’apprentissage pour former les patrouilleurs sur l’autoroute en utilisant la réalité virtuelle.
Reproduire les conditions de stress de l’autoroute
Dans le cadre du contrat d’Egis qui exploite l’autoroute A63 entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne dans le sud de la France au nom de la société de concession Atlandes, les patrouilleurs peuvent désormais s’entraîner à la sécurité sur route en enfilant seulement un casque VR et des contrôleurs.
L’expérience commence par une immersion totale dans l’environnement habituel de travail. L’utilisateur se retrouve dans les conditions réelles, avec des bruits de circulation, des véhicules à pleine vitesse, des aléas météorologiques. Tout cela est reproduit avec des détails impressionnants de réalisme. Derrière le volant de son véhicule virtuel, le patrouilleur explore son environnement pendant quelques minutes. Soudain, il se retrouve face à un incident, tel qu’un véhicule en panne, un objet au milieu de la route ou un accident grave impliquant des victimes ou des substances dangereuses.
Tester et mettre à niveau les connaissances grâce à la réalité virtuelle
Comme dans une situation réelle, le patrouilleur a seulement quelques secondes pour prendre les bonnes décisions dans l’urgence. Où garer son véhicule ? Quel signal lumineux dois-je utiliser ? Quels signaux d’avertissement et balisages dois-je installer ? Avec cet outil digital et pédagogique, Egis et Immersive Factory peuvent ainsi tester les patrouilleurs sur leurs connaissances des procédures mais aussi sur leur façon de gérer le stress dans une situation d’urgence.
Tous les nouveaux patrouilleurs chargés de travailler sur l’A63 obtiendront une certification à la fin du cours. Les patrouilleurs expérimentés auront la possibilité de suivre ce cours deux fois par an pour mettre à jour leurs connaissances. En tout, pas moins de 34 patrouilleurs et 6 chefs d’équipe recevront un entraînement entre septembre et décembre. Il est aussi prévu de faire un cours de réalité virtuelle aux 60 autres employés d’Egis pour qu’ils comprennent mieux le métier de patrouilleur sur l’autoroute.
Source : Egis Group