Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Santé / HandicapRéalité virtuelleCas d'usages

Une formation aux premiers secours en réalité virtuelle

D'un seul geste propose une formation de premiers secours en réalité virtuelle

Crédits photos : Welcome to the Jungle

La réalité virtuelle dans le secteur de la santé a beaucoup à apporter. Elle permet généralement de faire des simulations dans des environnements virtuels et ainsi de permettre de se projeter lorsque l’utilisateur suit une formation. Cela marche pour les chirurgiens, les étudiants mais aussi les non-professionnels qui apprennent, par exemple, les gestes de premiers secours en réalité virtuelle.

Former davantage de personnes aux premiers secours

La start-up D’un seul geste a imaginé une simulation qui mélange réalité virtuelle et réalité du terrain. Créée en mars 2018, cette société a pour but de rendre plus accessible la formation aux premiers secours, mais surtout de faire en sorte qu’elle soit plus durable et plus attractive. Elle a intégré la technologie de la réalité virtuelle à la formation traditionnelle de premiers secours. L’offre se destine avant tout aux entreprises souhaitant former leurs employés aux premiers gestes qui sauvent.

Aujourd’hui, seuls 20% de la population sont capables de réagir face à une situation d’urgence et réanimer quelqu’un qui est en insuffisance cardiaque. C’est un taux faible que la Croix-Rouge veut améliorer. En comparaison, en Norvège, 80% de la population possèdent la certification sur les premiers secours. Pour améliorer cela, la réalité virtuelle peut être un atout. La VR est reconnue comme une technologie qui permet d’apprendre plus rapidement car l’apprenant est immergé dans une situation réelle.

La réalité virtuelle pour recréer le stress des situations d’urgence

La simulation propose donc de plonger l’apprenant dans un environnement virtuel grâce à un casque. Mais il est tout de même relier à la réalité puisqu’un mannequin est placé devant lui. Ainsi, dans le casque, il est face à une situation où une personne est en détresse, et dans la réalité il a la possibilité d’exercer le massage cardiaque sur un vrai mannequin. De cette façon, il peut préserver les sensations de pression et s’exercer aux bons gestes. La simulation en réalité virtuelle lui permet de se sentir dans une situation de stress. C’est une chose qui n’est pas possible en formation traditionnelle. Généralement, les apprenants sont dans un environnement calme et ne subisse aucun stress et perturbations extérieures comme la foule, des personnes curieuses, des bruits de rue etc.

La réalité virtuelle apporte donc une simulation réelle mais aussi un encadrement. Une personne reste présente avec l’apprenant. De plus, dans la simulation, des personnages virtuels sont aussi là pour donner des conseils. De plus, plonger dans un environnement virtuel pendant la formation donne davantage de confiance aux apprenants. Ils sont ensuite plus aptes à réagir dans le monde réel car ils savent comme réagir, ils connaissent les gestes réflexes à avoir. Il est déjà prouvé que la réalité virtuelle améliore et augmente la mémoire des gestes.

Source : France Inter

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Faire du skateboard en réalité virtuelle